Environnement : Restauration et transition
Gestion des ressources et pollution
Moins de déchets
Accélérer la transition vers le zéro déchet en y faisant participer la population ainsi que les écoles et les commerces.
- Renforcer la politique de recyclage et promouvoir la réutilisation
- Multiplier les points d’apport volontaires dans le centre-ville et les villages
- Passer au système de poubelles à puces
- Rajouter des poubelles (de tri) dans le centre-ville et près des grandes infrastructures, aux endroits de vie commune et de passage des villages
- Mettre à disposition des bacs à compost dans divers lieux du centre-ville ainsi que dans les nouveaux quartiers et dans les villages qui en feront la demande
- Lancer un concours « Zéro Déchets » pour les familles et écoles de l’entité
- Promouvoir les collations zéro-déchets dans les écoles communales
- Octroyer une prime communale pour les familles utilisant des couches lavables
- Améliorer le tri, optimaliser les collectes de déchets en porte à porte et via le recyparc
- Soutenir la création d’une « ressourcerie communale » pour valoriser le réemploi et la location de matériel à usage occasionnel (ex. outillage, loisirs, puériculture, … )
- Encourager l’horeca dans l’utilisation de contenants réutilisables
Moins de pollution
- Vérifier et informer de la qualité de l’air et de l’eau de façon régulière dans tous les villages. Au besoin, mettre sur pied un groupe de suivi pour améliorer les résultats et/ou sensibiliser les citoyens.
- Promouvoir et sensibiliser les citoyens et les agriculteurs aux zones-tampons.
- Améliorer la propreté publique (trottoirs, caniveaux et avaloirs) via un meilleur suivi, la promotion de l’application Betterstreet et le soutien des campagnes de ramassages BeWaPP (citoyens, écoles, marathon de la propreté, etc.).
Une meilleure gestion des eaux
- Restaurer la vallée de la Gette (qualité de l’eau, aménagement des méandres et zones inondables) en partenariat avec le « contrat rivière ».
- Soutenir la mise en place de bandes enherbées, de prairies permanentes, et autres solutions agroécologiques pour lutter contre les inondations.
- Accorder une importance particulière à la perméabilité des sols des espaces et infrastructure publiques et des nouveaux lotissements . Favoriser les espaces pleine terre et les systèmes de rétention et de drainage naturels.
- Promouvoir la végétalisation des bassins d’orages lors de la construction et la rénovation de ceux-ci.
Efficacité énergétique
Améliorer l’efficacité énergétique et augmenter la production d’énergie renouvelable sur le territoire
- Accélérer la transition énergétique (efficacité et sobriété) des bâtiments communaux.
- Planifier le développement des énergies renouvelables sur le territoire communal (ex. miscanthus, photovoltaïques, biométhanisation, réseaux de chaleurs, etc.)
- Mener une étude de faisabilité de réseaux de chaleur entre les différents bâtiments communaux, habitations et commerces du centre-ville.
- Evaluer la participation de la commune dans un projet d’éolienne citoyenne.
- Equiper les maisons de repos de chauffe-eaux solaires et les écoles communales de citernes d’eau de pluie pour les toilettes.
- Investir dans des systèmes de pilotage énergétiques “intelligents”.
- Faire une analyse des besoins en termes d’éclairage public nocturne (zones, sécurité, éclairage intelligent et raisonné) afin de réduire la pollution lumineuse.
- Sensibiliser les citoyens sur leur empreinte et la sobriété énergétique
Restaurer la biodiversité
Augmenter la qualité et la surface des espaces publics verts et restaurer la biodiversité de nos campagnes
- Travailler avec les habitants à la transformation du parc communal en Eco-parc.
- Créer des espaces verts de détente dans chaque village de l’entité. Ces lieux seront agrémentés d’infrastructures intergénérationnelles (ex. jeux, tables et bancs, kiosque, boîtes à livres, etc.).
- Végétaliser
- chaque place de village et chaque cour d’école communale pour une adaptation optimale au réchauffement climatique et un meilleur cadre de vie.
- une partie des espaces publics actuellement bétonnés avec une gestion partagée entre la commune et des habitants volontaires.
- en collaboration avec le TEC, les abribus de l’entité.
- en collaboration avec l’association des commerçants, les devantures et parkings
- Implanter un verger conservatoire associé à une zone humide de type mare (par ex. dans une zone sensible aux inondations à la place d’un bassin d’orage classique).
- Soutenir le développement de vergers et jardins communautaires et/ou partagés.
- Planter des petits fruitiers mais aussi des arbres fruitiers basses tiges dans les jardins des écoles, les parcs et espaces publics.
- Promouvoir le « Réseau Nature » de Natagora pour les jardins des particuliers.
- Mettre en place le maillage écologique identifié lors des travaux de la Province, avec des zones centrales à protéger, à élargir et des connexions à réaliser.
- En collaboration avec les citoyens et les agriculteurs, replanter des arbustes et des haies entre les grandes cultures.
- Protéger et valoriser les espaces naturels d’exceptions :
- Relancer la dynamique autour du projet de site naturel à Zétrud Lumay et Hoegaarden.
- Créer de nouvelles zones naturelles :
- Transformer la carrière de Dongelberg en réserve naturelle
- Préserver et protéger la partie restante du Marais de Saint-Médard autour du premier tronçon du contournement.
- Utiliser des parcelles communales comme prés fleuris.
- Etudier la faisabilité de la création d’une forêt communale accessible au plus grand nombre
- Veiller à une bonne cohabitation entre les hommes et les animaux. Que ce soit au niveau de la faune sauvage (ex. le castor, le sanglier et le blaireau qui sont de retour après des années d’absence) ou domestiquée (chats errants, respect du bien-être des animaux domestiques, accompagnement des personnes, etc.)
Gouvernance et sensibilisation
- Créer un échevinat de la transition écologique, renforcer le service ‘environnement’ de la commune et mettre en place un Plan communal de la Nature (PCDN).
- Mettre en place des politiques de sensibilisation. Via une campagne de sensibilisation, des rencontres, des événements, soutenir et mettre en avant les impacts positifs de la transition énergétique, d’une agriculture sans pesticides, de la mobilité douce, etc. sur notre environnement et nos campagnes.
- Promouvoir et soutenir l’engagement des citoyens, des écoles et associations dans ces différents aménagements, projets et entretien, notamment via le budget participatif, un appui administratif ou encore logistique.
- Créer un groupe de travail citoyen consacré à la préservation et au renforcement de la biodiversité. La commune mettra un local à disposition pour les réunions de ce groupe et s’activera à dégager les moyens financiers nécessaires (par ex. via des demandes de subsides à la Région Wallonne) à la concrétisation de projets ciblés tels que la sensibilisation, la plantation et l’entretien de haies, le curage de mares, l’aide à la traversée des batraciens, etc.