Promenade citoyenne du samedi 16/11/2019

 

Dans le cadre du projet SOL – Schéma d’orientation locale – dont l’objectif est la reconversion du site du Bosquet et la redynamisation du centre ville, une « balade » était organisée par la commune ce samedi 16/11.

Ecolo était bien entendu présent…

Dans le cade du projet «SOL » « Schéma d’orientation locale », concernant le projet commercial du Bosquet, l’étude a été confiée au bureau Sens5 de la région liégeoise.
Le but premier de ce projet est de ramener des visiteurs dans le centre de Jodoigne en aménageant route ou passage permettant l’accès depuis la rue de Septembre.

Pour préparer au mieux cette étude, les 3 responsables de ce bureau, en accord avec les autorités communales, souhaitaient rencontrer les citoyens pour mieux comprendre les problèmes et attentes des habitants.
Une cinquantaine de citoyens (et mandataires locaux) étaient présents à l’appel.
Nous avons été répartis en 4 groupes avec pour chacun un circuit à parcourir dans la zône concernée et quelques arrêts où des questions précises étaient posées à propos de la sécurité, l’accessibilité, la présence de végétation, l’état des bâtiments, les animations.
Les différents arrêts étaient le carrefour rue St Jean/rue de Piétrain, le centre du Bosquet, le carrefour « cheval blanc », le parking supermarché Carrefour/Mr Bricuolage, la gare des bus, la rue de Piétrain (ancien Brico et route Le Ry St Jean) et le chemin des Prairies.
Après une bonne heure d’exploration, tous les groupes sont revenus au Chateau Pastur pour un débriefing.
Le bilan était le même pour chaque groupe.
Un visiteur qui arrive en bus ou en vélo à la rue de septembre ne sait pas rejoindre facilement le centre ville.
Les possibilités sont : la rue de Piétrain avec des trottoirs étroits et une circulation dense dans une route étroite aussi où viennent s’engouffrer tous les véhicules venant de Piétrain et de l’autoroute. Ou passer par l’avenue des Commandants Borlée et le carrefour du Cheval Blanc ce qui représente un fameux détour.
L’idéal serait une trouée entre la rue de Septembre et le Bosquet.
Cela est possible via le parking du supermarché Carrefour/Mr Bricolage en créant un accès par l’ancienne gendarmerie. Cet ancien bâtiment, acquis par l’IBW, peut être aménagé par la Ville de Jodoigne.
Le sens unique de la rue de Piétrain a aussi été évoqué avec une route dans l’autre sens via le chemin des Prairies mais au bout de ce chemin se trouvent des propriétés privées et l’expropriation est la dernière solution envisagée par la Ville qui souhaite l’éviter tant que possible.
De nouveaux commerces pourraient voir le jour le long du parking entre le supermaché Carrefour et le magasin de bricolage, sur la bande de terre le long de la Gette, maintenant canalisée. Ce terrain appartient à un particulier avec qui il faudra négocier.
L’ancien Brico, rue de Piétrain, est intéressant car il pourrait être ouvert vers l’arrière et déboucher sur le chemin des prairies. On pourrait y faire une halle.
Le bureau d’études s’est dit très satisfait de la participation citoyenne et a noté toutes les remarques.
Les coordonnées de chaque participant ont été gardées.
Une autre rencontre est prévue mi-janvier avec un premier « pré-avant projet » et nous y serons tous conviés.

A suivre…

Françoise Debeck – conseillère communale

Share This