Conseil communal du 26 janvier 2021

Le conseil communal est diffusé en temps réel et est toujours disponible sur la page Facebook de la ville de Jodoigne

Principaux points discutés lors du conseil :

 

Un renouvellement de la toiture et des châssis de l’Espace Enfance est prévu ainsi qu’une isolation du bâtiment pour un coût total de 208.743,39 euros TVA comprise. Pour une crèche la plus fonctionnelle possible, un auteur de projet va être désigné afin de mener à bien l’agrandissement de la crèche Les Lutins. 21 places supplémentaires vont être créées.

La Ville de Jodoigne va adhérer à la centrale d’achat du FOREM pour le marché public concernant CISCO, l’un des leader mondial de la transformation numérique. Ce marché concerne la distribution de fournitures, d’équipements, de logiciels et de licences informatiques ainsi que leur maintenance.

Une mission de coordination de sécurité et santé va être confiée à un auteur de projet pour le réaménagement du site de l’ancien hall des sports. Cet aménagement consiste en l’installation de nouveaux équipements tels qu’un Agora Space, une piste BMX, un éclairage du site, des chemins pour les usagers faibles… Ce sera un espace convivial où les jeunes et les moins jeunes pourront se rencontrer. C’est un point positif pour l’accueil des jeunes habitants de notre commune et des alentours. N’oublions  pas que l’Agora Space est soutenu depuis des années par Ecolo notamment avec Michaël Segers et Mélanie Bertrand (ancienne conseillère communale Ecolo). Notre conseillé Michaël Segers s’est questionné sur une potentiel intervention de la Régie Autonome dans ce projet. La réponse du bourgmestre a été négative : selon lui, la Régie a déjà assez de responsabilité.

La ville de Jodoigne est affiliée à différentes asbl dont l’asbl Le Conseil de l’Enseignement des Communes et des Provinces pour laquelle la candidature de Monsieur Christophe Corbisier a été approuvée par le conseil communal afin d’y représenter notre commune.

Vu le nombre d’élèves inscrits au 30 novembre 2020 dans la section maternelle au sein de la petite école maternelle de Saint Remy-Geest, une classe va être ouverte afin de permettre un meilleur accueil des élèves. Ce qui représente un emploi à mi-temps du 30 novembre 2020 au 30 juin 2021.

Le plan de cohésion social va mettre en place un conseil consultatif communal pour les personnes handicapées. L’objectif est d’étudier les problèmes spécifiques rencontrés par les personnes porteuses de handicap, améliorer leur qualité de vie, et favoriser leur intégration au sein de la commune. Un appel à candidature va être lancé. Un conseil aura lieu en mars afin de fixer le ROI et de sélectionner les candidats afin d’assurer une bonne représentativité/diversité au sein du conseil.

Reine Djiyehoue
Conseillère communale

Share This