Démocratie : information et participation
Accessibilité des services et informations communales
- Garantir l’accessibilité des services communaux
- Accueil de qualité pour toutes et tous, sans discrimination
- Réduire les inégalités et la fracture numérique au niveau de la digitalisation des services.
- Publier un journal communal ouvert à tous les partis politiques ou groupes représentés au conseil communal, y promouvoir la vie associative, sportive et culturelle de la commune.
- Transparence et accessibilité des données communales. Rendre toutes les données pertinentes sur la vision, les plans et projets de la commune mais aussi les décisions du conseil communal accessibles en ligne de manière claire et compréhensible pour tous. Créer un portail web où chaque citoyen peut consulter les budgets et dépenses, les documents préparatoires, procès-verbaux et vidéos des réunions du conseil. Donner une plus grande visibilité des travaux et une meilleure utilisation de l’expertise des commissions consultatives comme par exemple la CCATM (Commission Consultative d’Aménagement du Territoire et de la Mobilité).
- Application mobile de suivi des projets communaux. Développer une application qui permet aux citoyens de donner leur avis et de suivre en temps réel l’avancement des projets communaux. L’application permettrait également aux citoyens de proposer des initiatives et de se porter volontaires pour des projets collectifs.
- Journées de démocratie locale. Organiser des journées annuelles dédiées à la démocratie participative, où les citoyens peuvent rencontrer les élus, partager leurs idées, s’informer sur la vie politique, participer à des ateliers collaboratifs, assister à des débats publics, et discuter des projets en cours.
Consultation citoyenne
- Renforcer le rôle des conseils consultatifs existants (aînés, personnes handicapées, enfants, CCATM). Notamment en s’assurant que leurs avis soient pris en compte dans les plans de développement de la commune avec un suivi obligatoire des propositions faites par les différents conseils, l’organisation de réunions conjointes entre les conseils et les représentants communaux pour discuter des propositions, et enfin la publication de rapports réguliers sur les actions entreprises suite aux suggestions des différents conseils.
- Mettre en place un conseil consultatif des jeunes afin de leur donner une voix dans les décisions locales. Les membres élus parmi les jeunes de la commune, se réuniront de façon régulière pour donner leur avis sur les plans de développement de la commune, discuter et proposer des idées/projets.
- Aller à la rencontre des villages et quartiers. Inviter le collège communal à être l’écoute des citoyens entre deux élections communales via notamment des rencontres régulières organisées et planifiées dans les quartiers et villages. Ces rencontres devraient permettre une meilleure consultation de la population sur les avant-projets de travaux et/ou aménagements dans leur quartier ou village.
- Procéder à des référendums locaux consultatifs: Organiser des référendums consultatifs sur des questions clés pour la commune, afin de connaître l’opinion des citoyens avant de prendre des décisions importantes. Les référendums pourraient être tenus sur des sujets spécifiques, comme l’implantation de nouvelles infrastructures, les politiques environnementales locales, ou la répartition budgétaire.
- Ouvrir des consultations populaires numériques: Utiliser des plateformes numériques sécurisées où les citoyens peuvent s’inscrire, donner leur avis, et voter sur diverses propositions concernant notamment des décisions importantes, comme les grands projets d’aménagement, les priorités budgétaires, ou la révision de règlements communaux.
Participation citoyenne
- Stimuler l’expression citoyenne au conseil communal, via des infos sur la procédure à suivre, via le site web communal, le journal communal et les panneaux d’information. Concernant le droit d’interpellation citoyenne, proposer qu’il soit ouvert dès l’âge de 16 ans.
- Créer un droit politique nouveau : l’Initiative Citoyenne Communale. Elle permettra d’obtenir du Conseil communal qu’il délibère et vote sur un texte précis proposé par des citoyens et, à défaut, qu’ils le soumettent à la commission communale consultative. Ce droit d’initiative citoyenne pourra aussi permettre à la commune de devenir une commune-levier vers d’autres niveaux de pouvoir.
- Formation à la participation citoyenne : Proposer des formations gratuites aux citoyens pour qu’ils comprennent mieux le fonctionnement des institutions communales et qu’ils soient mieux outillés pour participer aux processus décisionnels. Organiser des ateliers éducatifs, des sessions d’information, et créer des ressources en ligne sur le rôle des citoyens dans la gouvernance locale.
- Ateliers citoyens pour co-construire les règlements communaux : Impliquer directement les citoyens dans la révision ou la création des règlements communaux en organisant des ateliers participatifs où ils peuvent proposer des idées et amender les textes. Ces ateliers pourraient être animés par des experts en droit communal et facilitateurs pour guider les discussions et garantir une prise en compte équilibrée des opinions.
- Budgets participatifs : Allouer annuellement une partie du budget communal à des projets proposés et votés par les citoyens. Ces projets peuvent toucher à des domaines variés comme l’environnement, la culture, les infrastructures, ou encore les services sociaux. Organiser régulièrement des réunions publiques et des consultations en ligne où les citoyens peuvent soumettre des idées de projets. Une phase de vote permettra de choisir les projets qui seront réalisés.
- Encourager des initiatives citoyennes autonomes : Soutenir les initiatives citoyennes qui répondent à des besoins spécifiques de la commune, en fournissant des subventions, des espaces, un appui administratif ou encore logistique. Mettre en place un fonds spécial pour les initiatives citoyennes, avec un processus de candidature simplifié et un accompagnement par des agents communaux.