Cohésion sociale – Inclusion, solidarité et bien-être
Inclusion et intégration
Placer l’inclusion et la lutte contre les discriminations au cœur de la gouvernance communale.
- Soutenir la diversité et l’inclusion dans la politique du personnel communal.
- Insérer des clauses anti discrimination dans les marchés publics.
- Veiller à la protection des droits des personnes LGBTQI+.
- Sensibiliser les différents acteurs (administration, écoles, commerces, associations sportives et culturelles) à l’intégration de la personne handicapées dans leurs infrastructures, activités et communications.
- Promouvoir les mesures et actions d’accompagnements pour limiter la fracture numérique.
- Devenir une « commune hospitalière » pour les réfugiés et migrants et ferons en sorte d’améliorer l’accueil de ces personnes pour favoriser leur intégration.
- Former une personne ou une cellule du service communal et/ou du CPAS dans l’accompagnement des personnes « ayant droits » dans l’obtention de leurs droits et l’introduction de leurs dossiers (personnes âgées, personnes handicapées, familles nombreuses, réfugiés).
- Rejoindre la coalition ECCAR afin de prendre des mesures pour lutter contre le racisme.
- Mettre en place un groupe de travail qui étudiera les possibilités d’organiser un accueil de qualité pour les Gens du voyage et des Roms.
Partager et se rencontrer :
- Faire évoluer la maison de repos vers une maison multi-services qui comportera un accueil de jour pour les seniors et personnes mal logées, une école des devoirs, des services de santé physique et mentale, une crèche, des espaces associatifs, une bibliothèque etc….
- Créer une maison des jeunes pour donner un espace et un encadrement aux jeunes
- Soutenir la création de Maisons/Cafés des citoyens (avec par exemple des débats, des projections, des ateliers…) dans le centre-ville et les villages.
- Veiller à ce que chaque village dispose d’un lieu de rencontre et de convivialité dit « maison de village ». Améliorer la transparence en matière de communication, de gestion participative (contrat de gestion et conditions d’utilisations) et de soutien financier par la commune.
- Aménager des espaces publics communs de qualité, dans chaque village et dans les quartiers du centre pour se rencontrer, se réunir et échanger. Veiller à y proposer des activités et infrastructures intergénérationnelles (ex. jeux, tables et bancs, kiosque, boîtes à livres, etc.).
- Prendre compte la réalité des aînés, de la personne handicapée et des PMR dans les politiques de mobilité, de logement, d’aménagement du territoire et de santé.
- Favoriser l’aspect multifonctionnel et intergénérationnel des espaces publics verts :
- Améliorer de l’aménagement du parc communal (une aubette pour les jeunes, un « buddy bench », l’engagement d’un gardien de parc, toilettes et fontaine, …)
- Continuer de développer l’espace de l’ancien hall des sports en un projet cohérent, vert et ouvert à tous.
- Renforcer la fonction d’agent de quartier et de proximité pour répondre aux besoins de prévention et de sécurité
- Développer et valoriser la fonction d’éducateurs de rue en créant plusieurs équipes pouvant notamment entrer en contact avec les jeunes de notre commune. Promouvoir avec eux le vivre ensemble et la sécurité dans l’espace public.
- Définir un plan « Zéro Chômage de Longue Durée » sur le territoire communal en soutenant la collaboration entre institutions publiques, entreprises, associations et citoyens.
Solidarité
- Organiser et soutenir les actions qui visent à renforcer la solidarité citoyenne (réfugiés, intergénérationnel, fracture numérique, personnes handicapées). Etablir un processus de soutien aux associations (subsides) clair et transparent.
- Identifier les lieux et définir les plans à mettre en œuvre dans des situations de crises ou d’urgence (ex. lieux d’accueil, processus de collectes, communication, etc.)
- Installer des « Buddy Bench » (bancs de l’amitié) dans les cours des écoles et dans les parcs. Ces Buddy Bench serviront de lieu de contact et de soutien pour les enfants ou les personnes isolées.
- Soutenir l’accès pour tous à des logements de qualité, à une alimentation saine et durable, à l’éducation, aux espaces verts, à la culture et aux sports.
Santé et bien être
Développer une vision globale du bien-être et de la santé, alliant santé des personnes, des communautés et de l’environnement.
- Intégrer le « Réseau Ville Santé de l’OMS » afin de protéger la santé et le bien-être des citoyens.
- Vérifier et informer de la qualité de l’air et de l’eau de façon régulière dans tous les villages. Au besoin, mettre sur pied un groupe de suivi et de pour améliorer les résultats et/ou sensibiliser les citoyens.
- Promouvoir l’alimentation saine et durable dans les crèches, écoles, lieux sportifs et maisons de repos.
- Promouvoir l’activité et le sport pour tous, à tous âges.
- Renforcer les initiatives de la commune et du CPAS et l’aide aux organismes qui sont actifs au niveau de la prévention et de la prise en charge des assuétudes (dépendance à l’alcool, toxicomanie)
- Renforcer la formation, la sensibilisation et la communication sur les questions de santé et de bien-être (campagnes, conférences, acteurs locaux, etc.)