Toutes les propositions

Mobilité – Sécurité et convivialité

Sécurité des utilisateurs

Respecter et promouvoir la hiérarchie des utilisateurs lors de l’aménagement des voiries et trottoirs.

  • Rendre les passages pour piétons plus visibles, mieux éclairés et sécurisés.
  • Rétablir la hiérarchie des utilisateurs et aménager les voies et trottoirs en fonction du principe STOP (priorité aux piétons dans les projets d’aménagements)
  • Adapter les trottoirs aux PMR et poussettes
  • Prévoir des places de parkings réservés aux familles en ville, près des commerces et des infrastructures culturelles et sportives.

 

Liaisons douces

Rendre plus aisées et agréables les liaisons entre Jodoigne Centre et (entre) les villages.

  • Installer des parkings pour vélos aux endroits stratégiques permettant une connexion optimale avec les lignes de bus, par exemple à proximité du restaurant Wok d’ici pour la liaison De Lijn vers la gare de Tienen.
  • Renforcer la fluidité des connexions entre les différents pôles (commerciaux, éducatif, culturels). Par ex. maintenir la circulation et la connexion à l’arrière de la Providence avec le chemin du Bordia.
  • Renforcer la promotion des applications de voitures partagées et de co-voiturage. Sensibiliser et promouvoir l’utilisation de ces plateforme dans les écoles, commerces, pôles sportifs et culturels ou encore entreprises locales.
  • Proposer aux sociétés de voitures partagées de s’installer aux endroits clés de la commune (ex. Gare des bus, entrées/sorties de Jodoigne et des villages, points nœuds du contournement).
  • Insister auprès du TEC et De Lijn pour améliorer les transports en commun (horaires, fréquences, Bus Express le soir et le weekend).
  • Veiller à cartographier, faire connaitre, entretenir et rendre praticables pour la mobilité active (marche, course, vélo et VTT) les chemins et sentiers de notre commune.

Convivialité

Aménager le centre de la ville et des villages pour en faire des endroits de convivialité

  • Renforcer le concept de « rue scolaire » aux abords des écoles (dépose minute et aménagements cyclistes).
  • Travailler avec les commerçants sur la vision d’aménagement d’un centre-ville accessible et convivial.
  • Augmenter et consolider les « Zone 30 » en les visibilisant par un marquage au sol.
  • Favoriser l’installation de sens uniques limités(SUL).