Sports et Culture – Diversité et accessibilité
Soutenir les initiatives
- Soutenir et valoriser la diversité de l’offre culturelle et de loisirs à tous âges (journées découvertes, plate-forme communale type ATL pour les adultes et le monde associatif, cérémonies de remise des prix, etc.).
- Créer un festival annuel avec des concerts, des expositions artistiques, des projections de films, organiser des soirées en plein air pendant l’été.
- Accorder un soutien financier équivalent aux pratiques culturelles, associatives et sportives. Mettre en place un processus transparent de subventions.
Espaces d’accueil de qualité
- Accélérer la mise en place d’une salle et d’un foyer culturel géré par le Centre Culturel. Outre la capacité d’accueil de la salle et des espaces, le foyer doit se voir comme un espace convivial équipé d’un bar, d’un coin lecture, de tables de jeux de sociétés, d’une salle de réunion et espace de coworking socioculturel.
- Soutenir la pratique de la musique et des arts de la scène via la mise à disposition de locaux aménagés pour des groupes amateurs et les associations.
- Allouer des espaces publics à l’art urbain. Par ex. soutenir un projet d’art dans la ville avec pour objectif d’embellir la commune en l’enrichissant d’œuvres d’art et de couleurs.
- Installer des toilettes publiques et des fontaines d’eau potable là où elles s’avèrent nécessaires en raison du type d’activité qui s’y déroule, par exemple à proximité de la piste de skate, à certains embranchements du Ravel.
- Continuer d’investir et de développer le Skate Park, aussi pour les plus petits.
- Soutenir les mouvements de jeunesse notamment dans la rénovation de leurs locaux.
- Veiller à faire connaitre, entretenir et rendre praticables pour la mobilité active (marche, course, vélo et VTT) les chemins et sentiers de notre commune.
Accès pour tous
- Faciliter l’accès à la culture aux personnes isolées grâce aux ambassadeurs culturels qui conduiront les personnes âgées, handicapées aux activités culturelles, avec prise en charge par la commune des frais de déplacement.
- Offrir des chèques « sport et culture ». D’une valeur et d’une périodicité à déterminer, ils viendront ainsi soutenir les associations culturelles et sportives.
- Mettre en place des navettes de nuit pour les grands événements culturels ou sportifs rassemblant des jeunes.
- Renforcer l’offre d’accueil extra-scolaire sur site (ex. partenariat avec acteurs de l’éducation, des sports et de la culture) et les liaisons douces entre les écoles et les pôles culturels et sportifs.
Porter une attention particulière aux publics isolés ou en difficultés comme par ex. les personnes âgées, les familles monoparentale, les personnes handicapées, etc