SOL du Bosquet à Jodoigne : Écolo est d’accord avec la nécessité de redynamiser ce chaînon du centre-ville mais reste vigilant

 

Écolo profitera de la consultation citoyenne pour remonter les inquiétudes des concitoyens et veillera à éclaircir les zones d’ombre.

 

Laurent SAUBLENS - Vers l'Evenir BW - Publié le 14-12-2022
Judith Verhoeven (coprésidente de la locale Écolo), Françoise Debeck (conseillère communale)
et Florent Charlier (coprésident de la locale) ©ÉdA

Le 28 novembre, la commune de Jodoigne a organisé une réunion publique sur le schéma d’orientation local (SOL) du Bosquet présenté par le bureau d’études  » SEN5 « . L’enquête publique continue jusqu’au 23 décembre et tous les documents sont publiés et donc consultables sur le site de la commune, Jodoigne.be. Dans les rangs de la locale Écolo de Jodoigne, on se positionne sur le projet d’aménagement qui « est très ambitieux et vise à dynamiser l’ensemble du site tout en réalisant la connexion entre les commerces historiques de la rue Saint Jean et la gare des bus rue de Septembre via une colonne vertébrale favorisant la mobilité douce (piétons et vélos) depuis la rue du Bosquet », indique Judith Verhoeven.

Ecolo soutient « cette belle ambition, tant pour la nécessité de redynamiser ce chaînon du centre-ville que pour favoriser la mobilité douce tout en gardant des espaces verts accessibles à tous. » Cependant, Écolo regrette l’absence de concertation entre les premières réunions exploratoires en 2019 et le retour de ce dossier au-devant de la scène en 2022. « Après deux ans de silence du bureau d’études, covid oblige, la CCATM a pu enfin prendre connaissance du projet en 2022 et le conseil communal a quant à lui approuvé les premières grandes orientations en octobre. »

 

Mise en place d’un couloir vert

 

Suite à la consultation citoyenne, et sur base des informations disponibles à ce jour, plusieurs points mériteraient selon Écolo une étude plus approfondie. « La colonne vertébrale promise prend en réalité appui sur l’ancien ruisseau Saint Jean sur une largeur de deux mètres. Il resterait donc 8 mètres de passage à grignoter selon le bon vouloir des propriétaires existants. La mise en place du « couloir vert » sur 10 mètres de large et de ses annexes latérales va donc dépendre des charges urbanistiques mises sur les terrains que les propriétaires actuels mettraient en vente ou en lotissement. Comment cela pourrait-il se concrétiser en pratique et à quelles échéances ? »

Pour rappel, le SOL est un outil indicatif qui permettra uniquement à la commune de donner telle ou telle orientation à de nouvelles demandes urbanistiques. « L’égouttage de l’ensemble devrait être adéquatement calibré afin de soulager les habitations côté rue Commandant Borlée. D’autant plus que le site est en réalité une » cuvette « d’un point de vue topographique. » Autre point soulevé, « l’ampleur du bâti proposé (jusqu’à +3 et +4) semble démesurée par rapport au bâti environnant. La hauteur autorisée de certaines parcelles inquiète déjà les riverains voisins. »
Ce qui revient souvent dans les conversations également n’a pas échappé à Écolo: « Certains propriétaires jodoignois (notamment de commerces de la rue Saint Jean) sont fort opposés à voir des commerces supplémentaires, à entendre les discussions lors de l’enquête publique. Il s’agit en effet principalement de très grandes surfaces qui ne seraient abordables que pour de grandes enseignes. Quel type d’enseigne ou de commerces souhaitons-nous attirer ? Que lle place aussi pour les lieux d’échanges et de rencontres ? Pour le culturel ? » À la fin de la période de consultation citoyenne, le dossier avec les éventuels amendements reviendra au conseil communal, avant d’être envoyé à la Région pour validation. « Écolo en profitera pour remonter les inquiétudes partagées par nos concitoyens et veillera à éclaircir les zones d’ombres relevées. »